Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit dans le respect de l'environnement.

AG SOA GNY MIVOATSY-Fifata

SOA GNY MIVOATSY-Fifata A TENU SON ASSEMBLEE GENERALE DE 2016

« Famille productive, revenu durable » tel est la devise de la fédération SOA GNY MIVOATSYFifata. Cette pensée emblématique deviendra réelle si la structure tient à la vie associative, aux services aux membres et à la défense des intérêts de ses paysans membres.
Pour preuve, L’Assemblée Générale de l’organisation paysanne régionale SOA GNY MIVOATSYFifata a été effectuée le 31 août 2017 à Ihosy. Cela a été, non seulement, une rencontre permettant aux membres de voir et de valider le rapport d’activités et financier de l’année 2016 ainsi que les plans d’actions et le budget relatif à l’année 2017, mais aussi une réunion de prise de décision conditionnant l’avenir de la structure.

Validation du plan d’action budgétisé 2017

A ces instants, SOA GNY MIVOATSYFifata a mené une réflexion à fond sur la pérennisation de la structure, ses services et ses actions. La cotisation s’effectuera par filière au lieu de le faire par organisation paysanne de base.

La discussion sur la pérennisation de la structure est ouverte

Expression de besoins

L’Assemblée Générale, assistée par des techniciens et élus de Fifata, a été un cercle permettant à l’expression de besoins telle que la nécessité de l’existence d’un collège agricole dans la région. La majorité des jeunes natifs d’Ihorombe, qui veulent poursuivre une formation agricole, rejoignent la région de la Haute Matsiatra. La chance d’être reçu au collège s’avère mince car la place est très limitée. Par contre, si la région dispose un collège agricole, presque la totalité des désirants pourront y poursuivre la formation.


Séance d’expressions de besoins des membres

Cela a été, également, un partage d’informations entre Fifata et les représentants des membres de l’Organisation Paysanne Régionale.


Debout : le représentant de FIFATA (un membre du Conseil d’Administration de Fifata)

Décisions

Des décisions améliorant l’avenir de la structure ont été prises

  • Adhésion à la plateforme Solidarité des Intervenants sur le Foncier, face aux problèmes fonciers qui perdurent à Madagascar, notamment, dans la région d’Ihorombe,
  • L’insuffisance de production de poussins face au marché local y a également été évoquée. La structure a décidé d’améliorer les techniques de production et d’augmenter le nombre de lieux de production de poussins.

Groupe Fifata

L’appui et l’accompagnement des acteurs spécialisés du groupe Fifata commencent à émerger au sein de SOA GNY MIVOATSY-Fifata : FLP pour la viabilité de la structure par l’élaboration de son prochain plan stratégique et formation des paysans relais. Le conseil agricole qui est assuré systématiquement par Cap Malagasy de la région d’Ihorombe.


A l’extrême droite : responsable d’antenne régionale Cap malagasy,

au milieu en lunettes, représentant de FLP

Quant au plan stratégique de 2018 au 2020, SOA GNY MIVOATSYFifata prône l’amélioration de la formation des paysans relais pour des revenus durables, l’augmentation et l’amélioration de semences.

Partenariat

Les représentants de la direction régionale en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, du FDA, de AROPA, de la préfecture de la région d’Ihorombe sont venus pour honorer la cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale.


Debout : le représentant de la Direction Régionale en charge de l’Agriculture

et de l’Elevage de la région

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE