Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit dans le respect de l'environnement.

Fifata tient son assemblée générale le 1er septembre 2023

L’Assemblée générale de FIFATA a eu lieu le 2023 à Antsirabe. Une rencontre des représentants des membres provenant des 12 organisations paysannes régionales de FIFATA.

Outre le déroulement courant d’une réunion d’assemblée générale (présentation et validation des réalisation techniques et financières de l’année 2022 ainsi que la présentation et validation du plan de travail budgétisé de l’année 2023), la rencontre permet, également, au renforcement de connaissances des membres de l’assemblée générale aux enjeux et opportunités de la loi sur les propriétés privées non-titrées, et celle sur le financement de l’agriculture, plus particulièrement, l’épargne et crédit.

Des renforcements de capacité en plaidoyer et lobby ainsi qu’un recueil de positionnement commun sur le financement de l’agriculture au travers la promotion du groupement villageois d’entraide communautaire ont eu lieu. Ce dernier consiste à :

• Education financière visant à atteindre les objectifs de l’amélioration des projets relatifs au développement des exploitations des agriculteurs ;
  • Entraide sociale et économique ;
  • Vision et prévision pour la prise en charge face aux calamités naturelle et autres dommages causés involontairement et volontairement ;
  • Renforcement de la confiance et la gouvernance au sein des OP ;
  • Education mutuelle pour une communication bien méritée ;
  • Source de petit prêt pour les paysans du groupement;
  • Service comme tout autre mis en place par l’organisation paysanne.

Le groupement d’entraide communautaire mis en place par les OP de FIFATA, dont nouvellement fonctionnels depuis 2022 est au nombre de 147.

En outre, la vision de FIFATA a été améliorée, tout en renforçant la dimension environnement. L’assemblée générale valide la vision d’une Agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s’agrandit en respectant l’environnement.

La rencontre extraordinaire a permis, aussi, la modification de statuts de FIFATA comme la durée du mandat des administrateurs et les OP membres inscrits.

L’assemblée générale de FIFATA a été honorée par la DOPAB du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les directrices régionales de ce dernier, de la pêche et de l’économie bleue, de l’environnement et du développement durable dans le Vakinankaratra avec le directeur du développement économique et sociale de la région du Vakinankaratra. Des représentants des partenaires techniques et financiers de FIFATA comme Fert, APDRA, La Pépinière d’Antsirabe, le Fonds de Développement Agricole du Vakinankaratra, le GSDM et autres. Le représentant des organisations paysannes faitières malagasy venant de la confédération des agriculteurs malagasy FEKRITAMA marque aussi l’événement.

La rencontre a mis en évidence la présence massive des membres du groupe Fifata tels que Fekama, Formagri, Ceffel, Cecam, Cap Malagasy par leurs responsables respectifs.

Une réunion du conseil d’administration a précédé l’événement pour la dernière ligne droite de la préparation. Cette réunion s’est tenue au siège de FIFATA le 31 août 2023. Le conseil d’administration a décidé de conduire un bilan de la stratégie actuelle de Fifata afin de préparer la prochaine pour 2025-2029 ainsi que la préparation de la célébration des 35 ans de FIFATA.

Réunion du conseil d’administration du 31 août 2023

L’assemblée générale du 1er septembre 2023

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE