Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit dans le respect de l'environnement.

Fifata, vers l’amélioration des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique de ses membres.

 

Fifata, vers l’amélioration des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique liée de ses membres au renforcement de l’entrepreneuriat et de l’accès aux marchés de ses membres.

 

Renforcer les capacités de ses organisations paysannes régionales dans la restauration des paysages agricoles et forestiers constitue une des actions entreprises par Fifata. Améliorer les moyens d’existence de ses membres par le développement de chaînes de valeur forestières et résilientes face au changement climatique en est uns des moyens mis en place par cette dernière. 

Du 26 février au 8 mars 2024, Fifata a accompagné, au travers son responsable service de proximité et conseiller technico-économique, au développement de la filière miel des membres de FFTS-Fifata de Tsiloakivary, Ambodiavoanio et Miadàna, district d’Antsohihy. Une formation technique à l’endroit des 26 apiclteurs s’est tenue pendant deux jours à Antsohihy. Les apiculteurs ont été dotés de ruches pour qu’ils puissent se développer dans leurs exploitations.

En outre, l’équipe technique de FFTS-Fifata a été accompagnée sur le suivi-évaluation et gestion d’informations pour améliorer le rapportage et la certitude de données communiquées. La séance d’accompagnement en suivi-évaluation a été poursuivie de visite sur terrain en vue d’établir le plan d’utilisation de terre et aménagement, établissement de plan de travail annuel pour les trois unions locales des agriculteurs (ULP) de Tsiloakivary, Ambodivoanio et Miadàna ainsi qu’un diagnostic pour une autre ULP à Befotaka Nord. De plus, les travaux de terrain de quatre jours ont été terminés par le suivi des plantes forestières et fruitières cultivés et par le nouveau reboisement avec les agriculteurs des quatre localités. Quant à la commercialisation, elle a été évoquée sur terrain à l’endroit des jeunes plants, oignon et miel.

Les actions s’inscrivent dans le cadre partenariat avec la FAO Représentation Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, sous le projet Forest and Farm Facility (FFF).  

Veuillez consulter l’article suivant pour vivre le lancement officiel du projet à Antsohihy le 7 mars 2024.

Lancement du Projet Food Farm Facility à Sofia : un engagement actif pour un avenir agricole durable

Accompagnement des membres de Miadana dans l’élaboration du plan de travail annuel de l’OP de base.

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE