Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit dans le respect de l'environnement.

FORMAGRI

 

 

  1. Ses création et historique

L’association Formagri est le fruit d’une initiative de Fert et de Fifata, décidée en 1991 et démarrée en 1993.

Depuis sa création, Formagri a pour vocation de former des responsables agricoles. Deux cursus de formation distincts mais complémentaires avaient été développés entre 1993 et 2008 : l’Itinéraire Paysan, le premier échelon de la formation et l’Université Paysanne qui s’adressait davantage aux élus régionaux et nationaux. De nombreux responsables agricoles nationaux actuels sont des « anciens » de l’Université Paysanne.

En 2009, Formagri a été mise en sommeil principalement pour des problèmes de gouvernance liés au retrait des partenaires financiers suite à la crise politique de 2009.

Pour renforcer la capacité des paysans malgaches à défendre leurs intérêts, Fifata a sollicité Fert pour accompagner la relance de Formagri comme outil de formation des élus et des cadres à l’échelle régionale et nationale au travers d’un programme de formation «Université Paysanne». Formagri avait été soutenue par Fert et Fifata entre 2001 et 2007, mais avait cessé son activité pour des difficultés de gouvernance et de financement.

 

Association Formagri renait sous la forme d’une association de responsables agricoles représentants des Organisations paysannes Faitières  malgaches (Fifata, Réseau SOA, CPMFekritama, FVTM, Koloharena, Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra).

 

Formagri, fidèle à l’esprit qui avait fait sa force dans les années 90/2000, se concentre prioritairement sur la formation et l’accompagnement des leaders des Organisations agricoles appelés à intervenir sur les dossiers professionnels (et éventuellement dans le cadre de leurs responsabilités au sein de collectivités territoriales), pour peser davantage sur les politiques de développement rural du pays et dans la défense des intérêts des paysans malgaches.

2) Sa vision : Les responsables agricoles, hommes et femmes, deviendront de véritables acteurs du développement socio-économique de Madagascar

3) Sa mission : Former les Responsables agricoles aptes à contribuer aux débats de Politiques et stratégies agricoles et rurales malgaches

4) Son Objectif principal: Renforcer la légitimité et l’implication des Organisations professionnelles agricoles dans l’élaboration la mise en œuvre de politiques agricoles publiques

 

5) Ses objectifs spécifiques :

  • Former et accompagner responsables agricoles dans leur rôle de responsables agricoles en charge de la défense des intérêts des paysans malgaches et éventuellement de responsables de collectivités territoriales
  • Développer chez les responsables agricoles une vision plus systémique de l’agriculture selon les orientations actuelles de l’Etat, en rapport avec les autres aspects de la vie économique, aux échelles régionale, nationale, voire internationale.
  • Donner les éléments d’informations et connaissances utiles et nécessaires aux fins de renforcer leurs capacités à discuter, à négocier avec leurs interlocuteurs respectifs dans l’accomplissement de leur responsabilité professionnelle

 

Structure légère, l’association Formagri est constituée :

  • D’une Assemblée Générale composée des représentants des OPF (Fifata, Réseau SOA, CPM, Fekritama, FVTM, Koloharena, Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra).
  • D’un conseil d’administration composé de cinq représentants des OPA dont la présidence est assurée par le représentant de Fifata et la vice-présidence par celui du réseau SOA. La TTMN assure le secrétariat et Cap Malagasy la trésorerie.
  • D’une équipe exécutive comprenant une coordinatrice, trois formateurs permanents et d’un comptable administratif.

6) Ses administrateurs 

Les nouveaux administrateurs de Formagri

A la suite de son assemblée générale ordinaire élective du 14 juillet 2023, Formagri a  ses nouveaux administrateurs:  

Le Président: M. RAKOTONDRAMANANA Guy Rolland (FIFATA)

Vice-Président: M. RABEMANANJARA Safidy (Réseau SOA)

Secrétaire: M. RAOELINA Henri Jacques (SAHI)

Secrétaire: M. RANDRIANAIVO Philibert (Tranoben’ny Tantsaha Mpamokatra)

Trésorier: M. ANDRIANABO Hajalalaina (Cap Malagasy)

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE