Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit dans le respect de l'environnement.

GROUPE FIFATA, POUR L’AMELIORATION DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE

Améliorer la capacité de technicité des techniciens au service des agriculteurs du groupe Fifata rentre dans l’une des priorités de ce dernier. La gestion administrative et financière constitue le plus grand chantier qui nécessite un professionnalisme absolu dans une organisation paysanne. Toute la confiance des partenaires techniques et financiers y repose.

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion administrative et financière au sein du groupe Fifata, le regroupement après audit financier de toutes les organisations paysannes membres du groupe a été effectué du 13 au 16 septembre 2022, à Antsirabe. Le groupe Fifata est composé de Fifata avec ses organisations paysannes régionales membres ainsi que les organisations professionnelles agricoles comme Ceffel, Cap Malagasy, FEKAMA et FORMAGRI, qui s’occupe de l’université paysanne. Les participants sont notamment constituées de RAF, Comptables, Assistantes Administratives, Responsables d’unités de Fert et du groupe Fifata.

La rencontre vise à renforcer le contrôle interne du groupe, les compétences et les capacités de gestion des responsables administratifs et financiers, comptables et assistant.es administratif.ves, ainsi que les compétences administratives et financières des Responsables d’activités et directeurs de chaque entité membre.

Séances dominées, au début, par le retour sur les audits financiers internes et externes du groupe et par les observations et recommandations des auditeurs, la mise à jour et l’actualisation du guide d’autocontrôle et la numérisation et sauvegarde des pièces et documents comptables ont été les thèmes abordés. Toutes les arcanes de la comptabilité, la gestion administrative et financière proprement dite et la fiscalité ont été les points importants qui s’en sont suivies pendant les trois jours restes.

Le programme a été réalisé en partenariat avec Fert, qui accompagne le groupe Fifata dans la durée et continuité pour une agriculture familiale professionnelle compétitive qui s’agrandit.

 

Les membres du groupe Fifata participants au regroupement 

 

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE