Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit dans le respect de l'environnement.

VE PR et PMS VFTV à Analamanga

ans le cadre du projet DINAAMICC    financé par l’Union Européenne via l’Agri-cord, l’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés rurales des hautes terres      centrales de Madagascar. A travers ce projet, une des activités principales est la promotion des filières fruits et légumes par la diffusion de connaissances en pratiques agroécologiques. Des paysans relais ont été identifiés et pour qu’ils puissent assurer leur rôle de relais technique, des renforcements de capacité ont été organisé au centre CEFFEL Andranobe sur la production de semences selon la pratique en agro écologique, technique d’animation et connaissance de ses rôles.

En plus de l’accompagnement à la base avec eux, 25 producteurs ont bénéficié d’avantages spéciaux et ont été amenés à visiter et à échanger avec d’autres agriculteurs d’Analamanga.

Cela a été fait pour Renforcer la capacité des participants sur la technique de production, de gestion et de commercialisation de semences ;  échanger avec des PMS-PR dans d’autres régions sur la structuration afin de pérenniser les actions ; voir la méthode de transfert de compétences producteurs/producteurs ; Valoriser les expériences des autres membres sur le système participatif de Garanti ou SPG ;  effectuer un bilan sur les activités des PR/PMS et établir un plan d’action pour la prochaine campagne.

Selon l’organisation établie, après l’autoprésentation de participants et l’explication de l’objet de la visite, ils ont immédiatement visité le champ école de production agroécologique à Ankorondrano Commune Rurale Ampahitrosy. Quelques membres de l’OP MIZARASOA ont accueilli les visiteurs au niveau d’un Champs Ecole Paysan ou CEP qu’ils disposent. Ils partagent leurs connaissances et expériences sur les différents fertilisants organiques (lombricompost, le compost 7jours et la production d’activateur, compost liquide, …) ; la vie associative, l’élevage lapin géant ou « cuniculture ». Des échanges sur les principes de SPG dans l’Agro écologie ont été réalisé.

Pour la deuxième journée, la visite a eu lieu à Anjeva avec l’OP FANOMEZANTSOA à  Atsimombohitra. Les membres de cette OP ont raconté sa raison d’être, ses intérêts, les problèmes rencontrés et les solutions prisent durant son existence, son statut   règlement Intérieur ou RI, les activités   réalisées et son partenaires technique (Protanà et AMBIOKA). En ce qui concerne les semences, ils ont exposé aux visiteurs la forme de la collaboration commerciale avec l’entrepreneur semencière (Mr Dominique). Et pour terminer cette rencontre, une visite des sites de production de semences (carotte, poireau, courgette, petsay, salade,), le bassin de stockage en eau, leurs dispositifs de la pratique agro écologique ont été visité et discuté.

Les agriculteurs visiteurs et visités ont été satisfaits de la visite d’échange. Les producteurs du Vakinankaratra ont acquis beaucoup de connaissances et peuvent élaborer de bons plans de travail pour pouvoir également réussir. Ils ont affirmé qu’ils sont prêts à appliquer les  techniques de production, de gestion et de vente des semences qu’ils ont vues lors de la visite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons
No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE