Pour une agriculture familiale, professionnelle et compétitive qui s'agrandit dans le respect de l'environnement.

Groupe Fifata : 30 ans

700 paysans, au travers les 11 organisations paysannes régionales regroupant 6000 associations de base ont représenté les 300 000 membres actuels de Fifata à la célébration de ses 30 ans. Ils ont été  accueillis au siège de Fifata à Antsirabe.

 

La journée du 11 septembre a vu la cérémonie officielle de la célébration. Des autorités locales, nationales et étrangères, des agriculteurs français et burkinabé de Fert, des autres organisations paysannes faitières  ont été présentes et accueillies par les paysans membres de Fifata.  La journée a été chargée de discours officiel, de l’inauguration de la stèle des 30 ans, de la visite des stands des producteurs et partenaires, de la pose de la première pierre du centre d’accueil et de formation, d’un déjeuner convivial ainsi que du concours de danses et chants folkloriques où les producteurs membres et les acteurs spécialisés du groupe Fifata ont participé.

 

             

                    Les autorités présentes                                                Les invités présentes

 

               

   Le discours du président de Fifata                          Le président de Fert tient son discours

 

 

                   

   Le discours de la Chargée de Programme                     Le Directeur de Cabinet du MAEP

   de développement rural au sein de l’UE

 

 

              

Les personnes dotées de certificat de reconnaissance    Inauguration stèle de 30 ans de Fifata

 

                

                                          Les stands d’exposition des OP et partenaires de Fifata

 

              

                                   Pose de première pierre du centre d’accueil et de formation 

 

                         

                                                    Déjeuner  convivial

Le  12 septembre s’est déroulé le grand carnaval des agriculteurs familiaux aux alentours de la ville d’Antsirabe. C’est le premier carnaval des agriculteurs malagasy de l’histoire. Cela a également été le moment de la proclamation du résultat du concours de danses et chants folkloriques. Le groupe Fifata  de la région d’Amoron’i Mania, composé de l’OPR Fifatam-Fifata, du collège agricole d’Ambondromisitra et du Cap Malagasy, a décroché la première place. Tandis que la seconde a été attribuée à Vftv-Fifata.

 

              

 

En conclusion, la célébration des 30 ans de Fifata constitue une énorme fierté pour les agriculteurs familiaux malagasy. Pourtant, la route sera encore longue pour une vraie agriculture familiale professionnelle et compétitive qui s’agrandit, répondant à l’amélioration des conditions de vie de la paysannerie malagasy.

No announcement available or all announcement expired.
Revue de PRESSEDocuments de PRESSE